L’Abeille Animal Totem et ses Significations

abeille

Saviez-vous que l’Abeille totem est parée de sens profonds et prestigieux hérités de nombreux mythes et traditions spirituelles à travers le monde? Symbole de l’ordre, du travail bien fait, elle représente également le lien avec le divin et la douceur de vivre. Laissons-nous guider par l’abeille totem sur la voie de la créativité inspirée par les plus hauts principes.

La symbolique de l’Abeille

La signification de l’abeille est à la fois collective et individuelle, temporelle et spirituelle. Dans le monde des animaux totem, ce petit insecte symbolise de grandes choses :

  • L’organisation
  • L’interaction, la communication efficace
  • L’endurance, la ténacité
  • La capacité à construire, à réaliser
  • La capacité à bien regarder et comprendre
  • Les douceurs de la vie
  • L’amour et le partage
  • L’authenticité
  • L’invitation au voyage intérieur
  • Affinité avec la lumière, avec le divin
  • Harmonie avec les rythmes de la nature et de la vie
  • Liens avec la guérison, ou le développement la vitalité
  • La fertilité, la productivité
  • Soutien et encouragement

La signification de l’abeille en tant que totem est puissante: à l’image de sa vie et des nombreux mythes qu’elle a inspirés au cours de l’histoire, l’abeille totem fournit l’inspiration nécessaire pour réaliser nos projets les plus ambitieux et nos aspirations les plus hautes.

Sur les traces des récits mythologiques anciens, elle fait de nous une âme pure et aussi pleine de fermeté. Elle nous place au rang des héros civilisateurs qui répandent l’harmonie entre les hommes par la sagesse, mais aussi par la puissance des actes quel que soit leur taille.

Caractéristiques de l’abeille totem

Voici les caractéristiques les plus frappantes de l’abeille-totem pour vous inspirer.

L’abeille, un symbole du travail bien fait

Votre animal-totem est l’abeille? Alors vous êtes une personne active, physiquement et mentalement. Vous diversifiez vos activités. Vous aimez le travail bien fait. Si ça n’est pas votre cas, alors votre animal totem vous invite fortement à cultiver ces qualités pour mieux bénéficier des opportunités de la vie.

L’abeille des ruches fournit un travail constant et à son image, ceux qui l’ont comme totem sont capables de fournir un effort dans la durée et peuvent faire preuve d’une détermination inébranlable. Dans la ruche, les tâches sont bien réparties: durant ses trois premiers jours de vie, elle fait le ménage à l’intérieur. Puis elle nourrit les larves nées de la ponte de la reine. Ensuite, elle pousse des reconnaissances à l’extérieur. Elle produit la cire durant six jours. Pendant deux autres jours, elle se positionne à l’entrée de la ruche pour la défense. Enfin, jusqu’à la fin de sa vie qui ne dure que 3 à 4 mois en moyenne, elle butine inlassablement.

Détrompez-vous, l’abeille n’est pas que l’effort. Elle est avant tout le plaisir de l’effort et la satisfaction du travail bien fait. Elle est le plaisir du don de soi pour une cause ou un impact qui dépasse vos limites ordinaires.

Les bienfaits de la collaboration

L’abeille est l’exemple vivant des bienfaits du travail en groupe, pour la communauté comme pour soi. Le partage des tâches se fait naturellement et dans l’harmonie. Il nécessite un certain don de soi. Si vous avez cet animal comme totem, vous êtes peut-être quelqu’un qui s’intègre facilement à un groupe ou qui passe d’une activité à une autre sans problème.

L’abeille vous encourage à être fier de votre utilité au sein de votre entourage, que ce soit en famille, avec vos amis, au sein d’un travail d’équipe. Elle vous invite à agir non pour vous enrichir matériellement, mais pour procurer du bien-être aux vôtres et à la société.

Vous savez spontanément vous rendre utile. Au sein du couple, votre compagnon et vous vous complétez dans les tâches familiales. Vous êtes des parents vigilants. L’abeille vous amène sur la voie du partenariat productif professionnellement, familialement, sentimentalement, spirituellement.

Une invitation à découvrir les aspirations du Soi supérieur

L’abeille est un guide discret mais puissant pour trouver ou retrouver un sens dans votre vie à travers vos activités. Que vos actions soient grandes ou petites, elles comptent tout autant et vous en prenez conscience. Vous pouvez être guidé par la nature, bénéficier à la communauté, prendre du plaisir dans le travail bien fait, être méthodique et attentionné dans votre approche.

Faites appel au totem de l’abeille pour tisser un lien fort avec vos aspirations les plus profondes, avec le “Soi supérieur”, et aligner vos actions avec une raison d’être en harmonie totale avec le tout.

Votre plaisir est fort car vous vous sentez en harmonie avec la nature. Comme l’abeille, vous vous appliquez à respecter l’environnement, et à faire une bonne utilisation de ce que la nature vous offre. Vous ne prenez que le nécessaire et vous rendez plus que ce que vous avez pris.

La connaissance du moi profond

L’abeille est réputée pour son pouvoir de clairvoyance, elle est un trait d’union entre les forces invisibles de l’univers. Osez écoutez des voix encore inconnues. Tournez-vous vers votre ascendance, car une part de vous est faite de tout ce que votre lignée vous a donné en héritage.

Si une abeille se manifeste dans votre vie, c’est le moment de regarder avec attention toute situation ou comportement qui est potentiellement nuisible à votre bien-être ou à celui de votre entourage proche.

Cherchez les solutions dans votre moi profond, où se niche l’expression de vos véritables aspirations. Peut-être vivez-vous d’une manière qui ne vous correspond pas vraiment. Ou bien vous êtes à un tournant de votre vie. Prenez le temps de vous écouter pour mieux vous connaître. Trouvez la force d’aller de l’avant dans votre authenticité.

Une invitation à savourer le fruit de vos efforts

L’industrieuse abeille indique qu’il est temps de savourer la récompense de vos efforts. Elle vous pousse à prendre conscience des bienfaits qui résultent de vos actions. Le miel de l’abeille est la promesse de la douceur de vivre. Il est aussi le symbole de transcendance et de transmutation d’un produit brut en un résultat fini.

Cet animal de pouvoir vous rappelle également que même si vous prenez du plaisir au travail ou que vous êtes capables d’une endurance à la tâche hors pair, il vous est aussi permis, voir recommandé, de faire des pauses régénérantes.

Que signifie rêver d’une abeille?

La signification symbolique des rêves d’abeille sont:

  • Abondance, richesse non seulement matérielle, mais aussi spirituelle
  • Importance de la vie en communauté
  • Situation embarrassante, désagréable
  • Petits tracas
  • Un projet entrepris va porter ses fruits
  • Un potentiel qui demande votre attention pour être réalisé
  • Une énergie ou personnalité féminine puissante
  • Désir ou recherche de soutien dans votre entourage
  • Signe d’intervention divine

Le message de l’abeille est différent selon le rôle qu’elle joue dans le rêve.

Si l’abeille est en harmonie avec les autres abeilles de la ruche, c’est que votre vie vous plaît et que les contacts humains sont riches en satisfactions.

Si vous rêvez que vous êtes piqué par une abeille, c’est que vous avez ressenti confusément que quelqu’un dans votre entourage ou une situation éprouvante représente un danger pour vous. Considérez ce rêve comme un avertissement.

Si vous vous voyez en reine des abeilles, rayonnante et puissante, c’est que votre sensualité et votre sexualité sont épanouies. Ou bien le moment est venu pour vous de procréer. Ou encore votre projet professionnel du moment va aboutir avec succès et vous couvrir de prestige.

Si les abeilles de votre rêve produisent à foison miel ou gelée royale, c’est que vous souhaitez un accroissement de vos richesses matérielles ou de vos richesses spirituelles. Vous avez envie de beauté, de sentiments et de plaisirs. Ou bien ce rêve vous invite à mieux profiter de toutes les opportunités, petites et grandes, du monde qui vous entoure.

L’abeille ne retrouve pas le chemin de la ruche. Son désarroi vous fait comprendre que vous vous sentez seul, sans soutien. Vous ignorez comment vous en sortir. Le rêve vous invite à vous rapprocher d’une personne de confiance, proche ou non (un professionnel dans le domaine qui vous préoccupe), capable de vous aider. L’autre interprétation est que vous êtes loin des vôtres et que vous vous sentez désorienté. Cela renforce votre conscience de la valeur des sentiments dans l’équilibre de votre vie.

Si l’abeille vole inutilement dans tous les sens c’est qu’au fond de vous vous savez que votre manière d’agir (professionnelle ou pas) est improductive. A vous dès le réveil de vous comporter avec plus d’organisation et d’entrain.

Si dans votre rêve votre abeille s’épuise et perd ses couleurs, c’est que vous devez équilibrer le travail et les loisirs ou que vous devez prendre le temps de vous reposer. Vous avez oublié de profiter de vos amis ou de vos proches, vous vous êtes oublié.

Faits intéressants à propos de l’abeille

L’abeille est avant tout un animal indispensable à la survie du monde. Sans elle, plus de pollinisation. Le rôle de l’abeille est écologique et économique. La cire qu’elle produit, la propolis, la gelée royale, le miel, ainsi que son venin, sont autant de sources de médication ou de bien-être alimentaire. Ce petit insecte joue donc un rôle dans la qualité de la vie sur terre. De même, votre animal totem est une aide inestimable pour la qualité de votre vie.

L’abeille est petite mais importante pour les humains depuis la nuit des temps. Elle était là il y a plus de 100 millions d’années et très tôt les hommes ont su la domestiquer et utiliser les fruits de son travail.

L’apis mellifera (1), qui produit du miel, vit en colonie et comme dans une fourmilière l’activité dans une ruche est en éternelle effervescence, sauf en hiver. De même, votre place dans le monde, quel que soit votre environnement, est relié à tous les autres êtres de la terre, et subit l’influence proche ou lointaine des milliers d’énergies qui se croisent à travers l’espace et le temps.

Napoléon Bonaparte a choisi l’abeille comme emblème à la place des lys royaux parce qu’elle symbolisait à ses yeux le pouvoir royal tout puissant et incontesté.

Mythes et légendes associés à l’abeille

L’abeille est vénérée dans toutes les grandes civilisations (2). Pour les Egyptiens, l’abeille était née des larmes du dieu solaire Ré tombées sur la terre. A la fois eau et feu, elle est purificatrice et lave des faux pas et mauvaises intentions de notre ancienne vie. L’abeille est une nouvelle chance de bonheur ou de renaissance, en particulier dans le domaine spirituel.

Ceux qui croient à la réincarnation pensent que l’abeille est le nouveau corps des hommes.

Les Romains et les Chrétiens du Moyen ge voyaient en elle une parcelle de l’intelligence divine.

A cause de son miel et de son dard, l’abeille a été associée au Christ, à la fois doux et impitoyable dans les châtiments.

Un message de l’abeille totem

Architecte et explorateur hors pair, l’abeille vous encourage à construire sur des fondations solides, en harmonie avec votre environnement et votre entourage. Comptez sur elle pour vous aider à capitaliser sur le long terme, à mettre en place une organisation favorable à la réalisation de vos projets et ambitions.

Que vous soyez de tempérament solitaire ou pas, votre animal totem vous conseille de vous immerger dans un environnement social et de trouver votre place dans ce grand partenariat, pour votre plus grande satisfaction.

Enfin prenez le temps de savourer les douceurs que la vie offre et le fruit de votre travail.

Derniers mots sur cet animal totem

Peu d’animaux ont un rôle aussi important que l’abeille en symbolique. Si c’est votre animal totem, vous êtes appelé à prendre conscience de votre rôle privilégié en tant que créateur de votre cadre de vie. Laissez-vous guider par ce totem, lien entre le ciel et la terre, pour puiser la force et l’inspiration qui vont vous permettre de mener à bien vos projets les plus ambitieux.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Send this to a friend