La Coccinelle Animal Totem et ses Significations

coccinelle

La coccinelle est réputée porter chance à celui qui la rencontre. Maîtresse dans l’art de la métamorphose, elle se transforme d’une larve hideuse à un bel insecte aux couleurs éclatantes. Cet animal totem est un allié efficace pour mener à bien des changements importants dans votre vie, voire d’opérer une véritable métamorphose, en toute simplicité.

C’est un guide discret qui indique la voie vers épanouissement et bonheur. Partons à la découverte de son principal message: croyez en vous et osez!

La symbolique de la Coccinelle

Que vous rencontriez la coccinelle dans la réalité ou dans un rêve, elle est généralement considérée comme symbole de chance et de bonheur. Elle annonce des rencontres heureuses et de bonnes nouvelles.

Les significations principales de la coccinelle sont:

  • La chance et les bonnes nouvelles
  • L’innocence
  • Un amour simple
  • Importance de la légèreté
  • Les changements, voire la métamorphose
  • L’intervention divine
  • Aller au-delà de l’illusion
  • Une résolution heureuse aux tracas
  • L’importance de rester en alerte pour éviter les pièges
  • La nécessité de bien se connaître pour faire les bons choix de vie

La Coccinelle: Ses Caractéristiques et Significations

Voici les significations les plus importantes de cet animal totem.

La coccinelle symbolise une belle métamorphose

Si la coccinelle se manifeste dans votre vie, c’est que vous êtes sans doute sur le point de faire d’importants changements dans votre vie ou même de commencer un véritable processus de métamorphose: laissez vos complexes s’effacer, votre personnalité grandir en force. Comme pour la coccinelle qui de vilaine larve devient une très jolie créature aux couleurs éclatantes, cette transformation peut s’avérer progressive, voire lente. La coccinelle vous invite donc à la patience.

La coccinelle vous annonce des changements heureux. Si votre humeur est morose, elle va passer au beau fixe. Vous êtes timoré? La coccinelle vous invite à ouvrir vos ailes et à prendre conscience de la beauté de votre personnalité.

Avec la coccinelle, votre spiritualité s’enrichit. Car cet insecte, qui vole haut, fait le trait d’union entre les énergies terrestres et les énergies célestes. La coccinelle vous assure que votre beauté intérieure, alliée à votre vitalité physique, transparaîtra et fera de vous une personne charismatique.

La coccinelle, un allié qui vous invite à oser

La coccinelle vous montre la voie à suivre. Comme elle qui vole de fleurs en feuilles, avec une assurance naturelle, mettez-vous aux projets osés que vous reléguiez peut-être jusque- là au rang de chimères.

La coccinelle vous dit aussi que vous êtes prêt à affronter les dangers de la vie ou les malveillances sournoises des personnes malintentionnées. Ouvrez vos ailes, n’ayez plus peur de vous exposer aux autres.

Elle un allié puissant pour satisfaire vos vœux les plus fous en toute simplicité. Elle invite à avoir confiance dans le processus parfois mystérieux de la création, de la réalisation et de l’aboutissement de vos idées ou projets. Porte-bonheur et clin d’œil protecteur, cet animal totem montre que l’on peut accomplir de grandes choses tout en restant humble et même vulnérable.

La coccinelle symbolise les bienfaits d’une pause restructurante

La coccinelle mène une vie active quand il fait chaud et entre en léthargie l’hiver. Quand cet animal totem fait son apparition dans votre vie, prenez le temps d’une pause pour vous ressourcer ou retrouver votre équilibre.

Par exemple, la coccinelle vous invite aussi à prendre le temps de la méditation pour ouvrir votre esprit et trouver la paix.

La coccinelle symbolise la force des plaisirs simples

Rappelez-vous que cet animal totem représente avant tout les plaisirs simples et naturels. La coccinelle vous affirme que rien ne remplace l’enivrement que procure l’élévation de l’esprit et des sentiments. Elle vous invite à relativiser les satisfactions matérielles.

Elle peut également être un avertissement contre un penchant à vouloir tout, tout de suite et sans compter, comme les larves de coccinelle, voraces, qui se gavent des poux de rosiers en quelques minutes.

Dans ce cas, la coccinelle vous met en garde contre le désir sans frein de s’approprier les objets ou l’attention des autres car ce besoin risque de devenir une obsession à l’impact négatif sur votre bien-être et celui de votre entourage.

La coccinelle symbolise les bienfaits du calme

Si vous avez parfois des réactions destructrices et si vous avez tendance à résoudre vos conflits par l’agressivité ou la violence, alors dans ces moments, faites appel à la coccinelle totem qui est un bon guide protecteur. Elle vous aidera à rester pur et à préserver votre innocence d’esprit en pratiquant une méthode calmante dans les moments d’énervement.

La coccinelle, un protecteur contre les effets négatifs de la superficialité

La coccinelle, quand elle vole, donne l’impression d’être une étourdie anarchique. En réalité, elle a toujours un but et elle prend le temps de remplir son devoir de dévoreuse de parasites avec application.

Si elle apparaît dans votre vie, la coccinelle vous met en garde contre une agitation excessive et une attitude désordonnée. Elle vous demande de prendre conscience que cette attitude est superficielle et plutôt inefficace.

Du point de vue de la vie sentimentale, la coccinelle invite à plus de profondeur et de sincérité. Elle met en garde contre les pratiques des Don Juan qui, une fois la conquête de la dame faite, s’en désintéressent et vont ailleurs. La coccinelle demande de garder à l’esprit que la superficialité en amour débouche fatalement sur une grande insatisfaction.

Votre animal protecteur vous rappelle que le bonheur et la satisfaction en amour se trouve dans la profondeur des sentiments.

Que signifie rêver d’une Coccinelle?

Généralement la coccinelle dans un rêve annonce une bonne nouvelle: un changement agréable, un réveil dans la bonne humeur, la fin de l’isolement.

Les significations de la coccinelle varient en fonction du scénario mis en oeuvre dans votre rêve.

Une coccinelle qui monte haut dans le ciel. Vous rêvez par exemple d’une coccinelle qui prend tranquillement son envol et qu’un souffle divin l’entraîne vers les hauteurs du ciel: ce rêve vous promet l’ouverture de votre horizon.

Des coccinelles monstrueuses. Si le rêve se transforme en cauchemar (par exemple vous suffoquez sous une nuée de coccinelles agglutinées sur votre visage), c’est qu’un problème que vous refusez inconsciemment de voir vous travaille au point de vous oppresser. Votre animal totem vous conseille d’ouvrir les yeux et de vous atteler à résoudre votre problème avec courage.

Faits intéressants à propos de la Coccinelle

Certaines espèces de coccinelles venues d’Asie ont quasiment exterminé les espèces indigènes d’Europe en les dévorant. Envahissant les vignes, elles laissent sur le raisin un goût désagréable. Ces coccinelles à points jaunes dégagent, quand elles sont en danger, un gaz vénéneux et un jus nauséabond, empoisonnant les oiseaux qui les mangent.

La coccinelle est une infatigable voyageuse, capable d’aller jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Elle vous invite à pousser vos limites et à croire en vous.

La coccinelle est la meilleure amie des jardiniers et on vend ses larves en jardinerie parce qu’une à deux larves mangent à elles seules tous les pucerons infestant les plantes.

Mythes et légendes associés à la Coccinelle

Une belle légende du Xème siècle raconte l’intervention miraculeuse d’une coccinelle lors d’une exécution. Au moment où il va abattre sa hache, le bourreau remarque une coccinelle posée sur le cou du condamné. Il la chasse, mais elle revient. Le Roi qui assistait à l’exécution y voit l’intervention de Dieu et gracie le condamné.

Une seconde version de cet événement raconte que la coccinelle s’est posée sur le billot. Le condamné la pousse délicatement à s’envoler afin qu’elle ne soit pas tuée. Le Roi voit dans ce geste la preuve que celui qu’on va exécuter ne peut avoir commis un crime horrible.

En général, on croit que la coccinelle, comme les oiseaux qui montent vers le ciel, est la protégée de Dieu. Autrefois, quand un berger tuait par mégarde une coccinelle, il pensait avoir commis un sacrilège et il tremblait à l’idée que Dieu le punisse en envoyant sur son troupeau la maladie ou la mort.

Un message de votre coccinelle

La coccinelle vous demande de vous rendre utile et de dispenser autour de vous le bonheur. Ne vous laissez pas avilir par la cupidité. Votre principale visée doit être votre enrichissement spirituel. Votre épanouissement intérieur sera un gage de bonheur pour vous et pour vos proches.

Derniers mots sur cet animal totem

Ce petit insecte, plaisir des enfants et embellissement de nos jardins, est un animal totem plein de charme au sens propre comme au sens figuré. C’est un minuscule guide qui veille à préserver de la malchance les personnes qu’elle a élues.

La coccinelle sait marier les connaissances célestes aux forces terrestres et est ainsi une excellente source d’inspiration pour aspirations spirituelles, de bien-être physique et emotionnel, avec vos activités au quotidien.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Send this to a friend