La Licorne Animal Totem et ses Significations

licorne

La Licorne est un animal totem qui puise son pouvoir dans les mythes anciens, aussi bien que dans l’imaginaire collectif contemporain. Symbole de pureté et du pouvoir émancipateur de l’imaginaire, la Licorne totem nous donne le courage de dépasser les limites parfois trop étroites de notre rationalité et des normes sociales pour donner plus de place à notre créativité et notre intuition. Partons à la découverte des bienfaits et des messages inspirants de cet animal totem mythique.

La symbolique de la Licorne

La licorne capture les imaginations depuis le Moyen-Age où elle fait ses premières apparitions dans l’art pictural de l’époque. De nos jours, la licorne est plus que jamais un symbole puissant, porteur des significations suivantes:

  • La magie, l’enchantement
  • La liberté de notre esprit à imaginer, à créer notre monde
  • L’innocence
  • La pureté
  • Le dépassement de soi, des limites imposées par une rationalité excessive ou par les contraintes sociales
  • Symbole de l’affranchissement, de l’indépendance pleinement vécus
  • La connection avec la sphère des guides spirituels, le divin ou le spirituel
  • Le pouvoir de l’intuition
  • La puissance de nos capacités psychiques (en particulier la télépathie), celle du pouvoir visionnaire du troisième oeil
  • Forte connection avec la nature
  • Le triomphe de l’esprit sur les pulsions charnelles, les vertus ou moralité positive
  • L’union harmonieuse des opposés

La licorne des tapisseries du XVème siècle était un cheval blanc de petite taille avec ou sans ailes portant au milieu du front une longue corne droite spiralée. Aujourd’hui, elle est représentée comme un animal magique accompagnée d’une abondance d’arc-en-ciels. Voici ses caractéristiques les plus fortes.

Le totem de la licorne vous invite à découvrir la magie au quotidien

Avec la licorne pour animal totem, vous pourrez oublier la grisaille du quotidien sans surprises et voir la vie en multicolore. Si elle est souvent accompagnée des couleurs de l’arc-en-ciel dans les représentations contemporaines, la licorne est à l’origine un animal de conte fantastique. Elle vit dans une forêt magique et elle est intouchable, sa pureté lui compose un bouclier protecteur. Bienveillante, elle exerce ses pouvoirs enchanteurs sur votre devenir.

Réalité et imaginaire ne sont pas toujours en opposition. C’est ce que vous rapelle la Licorne totem. Elle vous invite à concilier vos rêves avec la réalité du quotidien, à découvrir ou redécouvrir la magie et l’émerveillement dans les choses simples de la vie. C’est un excellent guide pour dépoussiérer l’ennui et le côté parfois déprimant du quotidien, et pour vous reconnecter au côté féerique et merveilleux de l’existence.

Travaillez vos capacités intuitive ou psychiques, ouvrez votre “troisième oeil” pour mieux percevoir le côté magique des choses. Celui-ci est plus accessible que vous ne le pensez…! Laissez-vous guider par le totem de la Licorne.

La licorne et la réunion harmonieuse des dualités

A l’origine, cet animal féérique est la preuve des bienfaits de l’harmonisation de tendances opposées: la licorne est faite de chair animale, elle porte une corne qui parfois considérée comme un symbole phallique, mais elle a la blancheur de la pureté. La licorne est la preuve que la chair, les sens (odorat, ouïe, goût, toucher, vue) et les aspirations de l’esprit et de l’âme peuvent coexister en harmonie.

Faites appel à cet animal totem pour vaincre une dualité inconfortable ou déstabilisante. Il vous inspire également à réconcilier corps et esprit, votre vécu au niveau des sensations physiques et vos aspirations psychologiques ou spirituelles les plus élevées.

La licorne vous encourage également à accepter que ce qui vous vient des énergies telluriques (de la terre, de la chair) soit marié harmonieusement avec les inspirations guidées par les forces célestes ou par votre intuition.

La licorne, un allié pour renouveler votre perspective en toute innocence

Dans les mythes médiévaux, la blancheur de la licorne est signe de pureté et d’innocence. C’est la page blanche sur laquelle rien n’est encore inscrit. La licorne accompagne les belles personnes, celles dont l’aura lumineuse attire.

Autrefois, la licorne était fortement associée à la virginité. De manière symbolique, cette virginité peut avant tout être considérée comme celle de la pensée, celle du regard que l’on porte sur le monde. C’est l’innocence des intentions.

Ainsi, vous pouvez faire appel au totem de la licorne pour vous aider à repousser la négativité ou le poids associé à une situation difficile; cet animal totem vous apportera la fraîcheur d’esprit pour alléger vos soucis et vous permettre de renouveler votre perspective. Un nouveau regard apportera la lumière nécessaire pour trouver la solution la plus adaptée, avec grâce et légèreté.

La licorne, un animal sauvage

Les licornes d’aujourd’hui sont de magnifiques chevaux, avec une corne souvent dorée, parfois même des ailes. Elle sera alors nommée “alicorne”. Mais la licorne de l’Antiquité et du Moyen ge pouvait devenir un animal violent, à la voix épouvantable, dont les sabots fendus étaient des armes tranchantes. Elle représente alors la puissance aveugle des pulsions primaires non maîtrisées, la brutalité et la sauvagerie.

A travers une croyance moyenâgeuse, la licorne signifie la victoire positive de la douceur féminine sur la puissance virile, et celle de la pureté sur les pulsions bestiales. D’après les légendes, on croyait que seule une jeune vierge pouvait apaiser et approcher une licorne et les chasseurs utilisaient une jeune fille comme leurre pour attirer cet animal sauvage et le rendre inoffensif.

Cet animal totem nous met en garde contre les effets négatifs des moments où nous nous laissons aller à choisir des moyens primaires, comme la violence, pour résoudre des problèmes, alors que des solutions plus paisibles sont à notre disposition.

Qu’est-ce que cela signifie quand vous rêvez d’une licorne?

Voir une licorne dans un rêve est en général un signe positif. Cet animal dans les rêves peut avoir les significations suivantes.

Rêver d’une magnifique licorne. La licorne représente vos aspirations à dépasser les limites de la rationalité ou celles imposées plus ou moins consciemment au sein de la société dans laquelle vous évoluez. C’est un appel à l’enchantement, à une exploration de vos désirs d’expression personnelle. La licorne peut également symboliser des aspirations idéalisées, peut-être jugées irréalisables, mais auxquelles vous tenez néanmoins.

Rêver de la corne de la licorne. Votre attention dans votre rêve se concentre sur la corne de la licorne. Ce rêve peut révéler des pulsions sexuelles qui demandent à s’exprimer. Chez la femme, le désir de l’acte sexuel peut être embelli et la licorne pourrait représenter le prince qui viendra la charmer. La corne fascine et rappelle la puissance de l’intuition pour percer les obstacles auxquels vous pouvez faire face.

Rêver d’une licorne ailée. La licorne dans votre rêve est ailée. Elle vous fait comprendre votre désir de hauteur ou de légèreté. Elle est un excellent guide pour porter vos aspirations encore plus haut.

Voir une licorne amicale. Voir s’approcher une licorne ou la caresser annonce l’influence d’une personne ou un guide fort venu vous aider à vaincre les difficultés.

Faits intéressants à propos de la licorne

Les récits et les bestiaires anciens sont pleins d’animaux à une seule corne. Mais des études comparatives récentes ont conclu que ces animaux n’étaient pas des licornes. La licorne, appelée aussi “unicorne”, serait un animal imaginaire qui est néanmoins très présent dans nos vies à travers les mythes, histoires populaires, l’art.

La licorne et la jeune fille représentées sur des tapisseries du XVème siècle sont des personnages de la “fine amore” ou amour courtois. Après le retour des croisades, les seigneurs et leurs dames osent oublier la morale chrétienne qui condamne l’amour charnel s’il est accompli sans le but de procréer dans le mariage. On réconcilie sexualité et sentiments, avec à la place d’honneur la tendresse et la pureté des intentions.

Mais la licorne était aussi un commerce juteux. On vendait sous l’appellation “corne de licorne” de la poudre de corne de tout autre bête (dont le narval, nommé licorne des mers), supposée purifier l’eau ou le vin des poisons, et guérir maladies et douleurs physiques.

Au XXIème siècle, la licorne est plus que jamais à la mode. Le monde moderne, industrialisé, mécanisé, numérisé, a besoin de regagner une part de rêve et de douceur. La licorne nous rappelle le pouvoir de l’imagination, l’aspiration à dépasser les contraintes du quotidiens et de la rationalité, afin d’élever notre perspective sur les possibilités et les opportunités de la vie.

Mythes et légendes associés à la licorne

Dans des mythes celtes, la licorne possède le don de prophétie. Ailleurs, au coeur d’une forêt enchantée, des fées l’ont domestiquée mais elles la laissent libre. La licorne apparaît comme un animal aux pouvoirs extraordinaires.

Une légende veut que seules les femmes au coeur pur puissent approcher la licorne, comme la Dame à la Licorne sur les tapisseries du XVème siècle , qui regarde avec tendresse l’animal couché à ses pieds, la tête sur ses genoux. On sent tout l’amour qui passe entre elles.

Un message de votre licorne totem

Quand la licorne apparait dans votre vie, c’est le moment de vous mettre à l’écoute et d’être réceptif aux messages de vos guides. Il est temps de faire davantage confiance à votre intuition et à vos capacités psychiques.

Ce guide vous invite à donner plus de place à une créativité nourrie par l’imagination et l’expression libre de soi: dépassez les bornes! C’est autorisé, même encouragé, en particulier en ce qui concerne votre expression personnelle.

La licorne vous invite à vous ouvrir en toute sérénité à des dimensions qui semblaient jusque là inaccessibles ou inconnues. Les mystères de l’univers sont plus que jamais à votre portée.

Derniers mots sur la licorne totem

La licorne totem est d’une grande puissance protectrice quand elle s’intéresse à vous. Elle vous aide à vous dépasser, elle décuple vos forces et la portée de votre inspiration. Avec elle, affranchissez-vous sans peine de tous les obstacles et laissez-vous guider sans retenue par votre imagination et votre intuition.

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Send this to a friend