La Pieuvre (Poulpe) Animal Totem et ses Significations

pieuvre poulpe

Pour ceux d’entre nous qui l’identifient comme leur animal totem, la pieuvre est un guide incomparable pour explorer les profondeurs de l’esprit humain et les mystères de l’univers. Cet animal vous invite à découvrir les capacités surprenantes de votre corps et esprit et à profiter de la vie et des possibilités qu’elle vous offre en toute confiance et intelligence.

La symbolique de la Pieuvre

Dans le monde des animaux totem, la pieuvre a les significations suivantes:

Généralement, le chat représente:

  • La sagesse
  • L’approfondissement de la connaissance
  • L’intelligence et sa bonne utilisation
  • Un esprit créatif, stratégique
  • La discrétion et le goût pour l’indépendance
  • L’importance de la famille
  • Une exceptionnelle capacité d’adaptation, source de réussite et de survie
  • La persistance à travers le temps
  • Le désir d’exploration des mystères du monde, de l’univers

Le plus connu des céphalopodes (du grec « képhalé », qui veut dire tête, et « podos », qui veut dire pied), le poulpe, appelé aussi pieuvre ou “octopus” en Anglais, avec des “pieds” sur la tête est propre à éveiller des craintes ancestrales enfouies dans l’inconscient collectif.

En effet, comme tous les animaux vivant dans les profondeurs, le poulpe est liée aux mystères de la vie et des forces de l’univers, à l’inconnu de la psyché, de l’inconscient.

Laissons-nous à présent guider sur le chemin de la découverte des significations symboliques et des messages de cet animal totem intrigant.

Le totem de la pieuvre, porteur d’une sagesse ancestrale

D’après sa forme, avec un corps central d’où partent en rayonnant huit tentacules, la pieuvre symbolise le déploiement de tout ce qui existe dans l’univers, et les liens étroits que les éléments déployés entretiennent entre eux. La pieuvre totem apparaît dans votre vie pour vous faire prendre conscience que vous êtes un maillon essentiel dans l’univers, que vous avez un rôle à jouer, même si vous n’en n’êtes pas forcément conscient.

Tout comme le poulpe qui porte en lui de façon innée la longue histoire de ses ascendants, vous êtes lié à vos aïeux par vos gènes, par l’histoire de votre famille. Vous portez en vous des savoirs familiaux que vous avez instinctivement hérité d’eux.

Afin d’atteindre un degré de sagesse plus élevé et des savoirs propres à bien construire sa vie, le poulpe vous incite à diversifier vos “outils de connaissance”, comme le raisonnement, la logique, les sensations physiques, les émotions, les sentiments, ou l’intuition.

Le poulpe, un allié ingénieux pour résoudre les problèmes

Le poule ou la pieuvre en tant qu’animal de pouvoir vous encourage à prendre conscience de la multiplicité de vos talents. Ses tentacules signifient que vous êtes capable de mener de front plusieurs tâches à la fois avec succès.

La pieuvre vous signale que vous devez croire en vous, car vous avez le don d’envisager avec lucidité tous les points de vue possibles sur une situation, et de choisir la ou les bonnes solutions. 

Faites appel à cet animal totem quand vous avez besoin d’aide pour trouver des solutions ingénieuses ou qu’une situation difficile vous bloque dans vos mouvements.

Le poulpe peut également vous inspirer à entreprendre des voyages dans des contrées diverses, pour votre plaisir et pour la satisfaction de faire grandir votre savoir par l’expérience directe. Cet animal totem vous invite à explorer par la pensée et par les sentiments de nouveaux horizons, de nouvelles formes de vie, des contacts avec les gens encore inconnus.

Un animal de pouvoir avec une intelligence et créativité hors du commun

La pieuvre est un modèle de la bonne gestion de l’intelligence. En latin, “intelligo” signifie ”je comprends”. La pieuvre utilise son intelligence, c’est à dire la perception qu’elle a de ses capacités et du monde.

Si elle est votre animal totem, elle vous invite à créer par la pensée des moyens d’améliorer vos conditions de vie et de protéger ce qui vous tient à coeur. Elle vous encourage à développer votre sens de l’observation et de la déduction.

Sachez que la pieuvre bénéficie de 9 cerveaux, dont 8 situés à l’intérieur des tentacules. Elle démontre que l’intelligence du corps est importante, car chez elle la transmission entre les neurones est fluide. Son corps lui permet de s’adapter à toutes les situations et de gérer les problèmes. Par exemple, elle va s’attaquer à plus fort qu’elle en surprenant sa proie grâce à son don du mimétisme.

Enfin, la pieuvre vous confirme que l’intelligence n’est pas forcément celle de l’intellect. C’est aussi celle du coeur et des intuitions

Le poulpe, un symbole exemplaire de l’indépendance

Le poulpe vous assure que si vous avez l’esprit nomade, vous pouvez, avec inventivité, concevoir un lieu d’habitation mobile. Car comme l’escargot qui emmène sa maison sur son dos, le poulpe peut choisir de vivre dans une coque de noix de coco qu’il emporte partout avec lui.

Le poulpe vous prouve, par sa manière de vivre, qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de nombreuses relations ou des aides pour pouvoir se débrouiller dans la vie. Le poulpe vit seul, en dehors des périodes d’accouplement, contrairement par exemple aux calmars, qui vivent en bandes. Le poulpe vous suggère donc de tester l’indépendance en toute confiance, si ça n’est pas encore votre cas.

Le poulpe ne vous demande pas forcément de vivre en solitaire, comme lui qui établit son abri le plus loin possible des autres et qui veille jalousement au respect de son territoire en chassant les intrus. Il vous conseille juste de bien choisir le petit comité dont vous vous entourez.

Le poulpe totem invite à un retour vers la tranquillité

Le poulpe vous encourage aussi à protéger la tranquillité de votre lieu intime de vie. La première mesure de protection, selon le poulpe, est de faire preuve de discrétion. Le poulpe vous invite à éviter de vous faire remarquer, quand vous êtes dans un lieu que vous ne connaissez pas.

Le poulpe vous montre comment mener une vie à l’abri des dangers et des soucis. Comme lui, vous pouvez choisir un lieu de vie protégé et adapté à vos besoins quotidiens. Par exemple, il peut lui arriver de choisir dans les fonds marins un creux de rocher qu’il camoufle avec des mousses ou des algues. Il veille à ce que le plafond soit assez haut et propre. Ensuite, le moment venu, il y suspendra les grappes de ses œufs.

Le poulpe vous apprend peut-être que cette tranquillité ne peut exister de façon positive que si vous fortifiez votre équilibre émotionnel et mental, par exemple par des pratiques régulières de méditation, d’introspection, qui vous permettent de vous centrer et de vous ressourcer. Vivre sans avoir à forcément vous reposer sur les autres demande de bien se connaître soi-même, et c’est ce que le poulpe totem vous encourage à faire.

Un animal totem qui montre les bienfaits de la lenteur

Le pouple ne vous demande de prendre le temps dans la vie quotidienne, comme il le fait quand il se déplace sur le fond marin, en s’appuyant avec ses bras, ou en laissant flotter ses tentacules, dans les moments où aucune menace ne l’oblige à pousser une pointe de vitesse.

Le poulpe comme animal totem vous guide ainsi vers plus de détente et de sérénité. Il préfère peut-être que vous arrêtiez de courir partout et à tout moment, comme si le temps allait vous manquer. Cette nouvelle direction suppose de votre part une certaine organisation de votre planning et probablement des choix à faire au quotidien.

Le poulpe symbolise aussi les bienfaits du silence. Lui-même n’émet aucun son, quelles que soient les circonstances. Il vous pousse à utiliser d’autres moyens de communication que la parole. Il vous invite à développer le contact mental, ou tout simplement les expressions corporelles, la gestuelle, le regard. Une intention peut s’exprimer au-delà des mots par un cadeau, une délicatesse, un geste tendre ou attentionné, un moment de silence partagé en pleine conscience.

La pieuvre, un totem avec une symbolique parentale complexe

Par les soins qu’elle prodigue à ses œufs, et par sa présence à tout moment pendant leur incubation, au détriment de sa propre santé, la pieuvre représente l’importance du dévouement maternel (et paternel) pour le bon développement des enfants.

La pieuvre ne vous demande pas de pousser votre devoir maternel ou paternel jusqu’à en mourir, comme elle le fait. Elle veut simplement que vous compreniez l’importance de la constance de votre action et de votre amour sur votre progéniture.

Certains voient dans la pieuvre le symbole du sacrifice maternel. Car perpétuer l’espèce, pour la pieuvre, est un travail de longue haleine, qui épuise ses forces. Déjà avant la ponte, elle nettoie le plafond de son abri car elle va y suspendre ses œufs, sous forme de cordons de 10 centimètres. Puis la ponte dure entre 15 à 30 jours.

Vient le moment où la pieuvre consacre tout son temps à s’occuper de ses œufs, durant leur incubation, qui peut se prolonger de 24 à 125 jours, selon la température de l’eau. Jusqu’à la naissance des petits poulpes, elle ne sortira pas de son abri et restera sans nourriture durant tout ce temps. Sans cesse, elle aère les œufs, les nettoie, leur assure une protection sans faille.

La pieuvre est seule à s’occuper de l’avant-naissance parce qu’elle a chassé son partenaire à la fin de l’accouplement. A la naissance de sa progéniture, la pieuvre est affaiblie par le jeûne qu’elle s’est imposé. La nature veut que deux glandes optiques de son corps sécrètent à ce moment-là de manière hyperactive un produit endocrinien qui la fait mourir.

Vous comprenez donc que la symbolique maternelle ou parentale du poulpe est complexe. La pieuvre nous montre indirectement l’importance d’une action conjuguée des deux parents et de celle de la famille élargie. Elle montre aussi qu’un excès de soins maternels ou paternels peut être nocif.

Un des messages possibles de la pieuvre est donc un avertissement que tout parent doit se ménager et penser à être efficace sur la longueur. Cet animal totem peut également vous avertir qu’il est temps d’évaluer l’équilibre entre vos responsabilités parentales et votre bien-être.

La pieuvre, une championne de l’adaptation en fonction des circonstances

La pieuvre est l’exemple même de l’adaptation. En tant qu’animal totem, elle vous conseille de faire preuve de la même souplesse lors du prochain problème que vous devrez surmonter. Elle vous invite à ne pas vous braquer, à éviter l’entêtement non réfléchi et l’attachement aux émotions destructrices. Vous vous laisserez ainsi tout l’ampleur nécessaire pour élaborer une solution adéquate, dans le calme.

La pieuvre vous démontre que l’adaptabilité peut passer par le mimétisme et la transformation. Elle peut changer de couleur, selon ses humeurs ou les besoins, en se fondant dans le décor et passer inaperçu. Elle peut changer de forme pour impressionner. La nature l’a aussi pourvu d’une poche d’encre qu’il expulse de manière à ce que ce liquide crée l’illusion d’un être qui va inquiéter son prédateur, lui laissant le temps de s’enfuir.

Cet animal totem apporte un conseil à double tranchant: car d’un côté, il vous conseille une stratégie de protection par la dissimulation, voire peut-être le mensonge. D’un autre côté, il vous demande d’utiliser selon les circonstances la facette de notre personnalité ou la stratégie de résolution la mieux adaptée au moment.

La faculté de s’adapter conseillée par le poulpe est aussi liée à la capacité d’analyser de façon juste une situation. Cet animal totem vous suggère de réfléchir, d’observer, aussi d’expérimenter, avant de finaliser votre réaction. C’est ce que des chercheurs ont constaté en observant le comportement de poulpes en captivité soumis à diverses expériences demandant de la présence d’esprit.

La pieuvre, un symbole de régénération et de transcendance

Le poulpe symbolise aussi la régénération, car lorsqu’un de ses tentacules est coupé, ce membre peut repousser. Il vous apporte un message confiant: soyez sûr de votre pouvoir de résilience, c’est à dire de votre capacité à résister aux chocs et aux souffrances.

S’il est votre animal totem, le poulpe vous donne le pouvoir mental de ne pas considérer la mort comme une fin qui aboutit au néant, ou comme une épreuve terrible. Cet animal est d’une espèce qui persiste à travers les âges, alors qu’elle a un taux de mortalité élevé. Il compense la mort systématique de la mère, l’action des prédateurs, des pêcheurs, et les variations de températures, en pondant des centaines de milliers d’oeufs.

Ainsi, il vous prouve que qu l’on peut perdurer grâce à sa nombreuse descendance et continuer la chaîne infinie de l’espèce. Le poulpe nous invite peut-être à voir dans la mort un simple passage et dans le fait de donner la vie à mettre d’une partie de soi dans celui qu’on met au monde. Ainsi, au niveau symbolique, cet animal totem peut nous inciter à être prolifique dans nos projets et nos idées pour dépasser nos limites personnelles.

La pieuvre et les mystères de l’esprit humain

La pieuvre, qui est animal des profondeurs marines, symbolise les mystères qui se cachent dans l’obscurité et dans les profondeurs de notre inconscient. Elle symbolise aussi la richesse infinie des connaissances anciennes gravées en chacun de nous, mais que peu arrivent décrypter par leurs facultés extra-sensorielles.

La pieuvre représente la capacité à enrichir son intuition. En tant qu’animal totem, elle vous propose de développer votre sensibilité et vos capacités psychiques.

En se retirant loin des regards dans son abri, elle agit comme la Papesse dans le Tarot de Marseille [LIEN VERS TAROT SITE], qui aime s’asseoir à l’écart, la tête protégée par ses voiles, pour méditer, et qui ne reçoit que ceux qu’elle a choisis pour leur apprendre à lire le “grand livre de la vie”.

Le poulpe est le symbole d’une vue étendue qui prend en compte ce qui est devant, derrière et sur les côtés. Ses yeux écartés lui permettent de voir ses arrières. Le poulpe totem vous demande de vous servir de votre vue, au sens propre pour l’observation, et de votre vue au sens figuré, celle de l’esprit, celle de votre 6ème sens, tout ce qui vous permet de prévoir ou de sonder le présent pour en tirer des éléments propres à construire le futur.

Qu’est-ce que cela signifie quand vous rêvez d’une pieuvre?

Les significations du poulpe ou de la pieuvre dans les rêves sont centrées sur les thèmes suivants: 

  • Des forces inconscientes sont à l’oeuvre dans votre vie éveillée
  • Faites preuve de plus de flexibilité tant dans l’esprit que dans le corps
  • La résolution de problèmes est proche
  • Le monde des émotions parfois refoulées
  • Une invitation à naviguer la sphère des émotions avec grâce

Rêver d’un poulpe contorsionniste. Ce rêve tient compte de la mollesse du corps du poulpe, du fait qu’il est un invertébré. Il signifie que pour obtenir ce que vous désirez, au travail, ou dans un autre domaine, vous devez faire preuve de souplesse d’esprit. Il vous invite à  trouver un moyen d’aboutir qui ne soit pas en force.

Rêver d’un rassemblement de poulpes qui vous menace. Ce type de rêve peut s’avérer très angoissant. Ce rêve se sert de la signification symbolique des tentacules, qui représentent les activités secrètes et dangereuses, les complots aux nombreuses ramifications. Le fait de rêver d’être sous l’eau rappelle l’importance de votre inconscient et du domaine des émotions.

La pieuvre vous demande de rester vigilant tant que vous n’avez pas découvert ce qui se complote contre vous.  

Rêver d’une pieuvre amicale. Ce rêve vous invite à avoir confiance en votre intuition et à suivre votre instinct. Elle vous assure par sa blancheur que vous êtes protégé par votre des forces bienveillantes.

Faits intéressants à propos de la pieuvre

Contrairement aux légendes, la pieuvre ou son cousin le calmar géant ne sont pas des bêtes agressives. Craintives dans leur environnement naturel, les pieuvres sont d’une grande douceur envers les plongeurs. Elles recherchent leur contact, en aquarium comme en liberté, quand elles sont mises en confiance.

La pieuvre (ou le poulpe) sait reconnaître une forme et l’associer à une action ou à une sensation. Par exemple, après plusieurs essais, elle reconnaît une corde et elle sait que, quand elle tire dessus, elle peut ouvrir la porte d’une boîte contenant des crustacés. Elle fait appel à la fois à la mémoire, après un temps d’observation, et au plaisir de la gourmandise.

Dans un autre ordre d’idée, voici Paul, le poulpe allemand, un octopus vulgaris, autrement dit une pieuvre commune, qui vivait dans un aquarium. Certains pensent qu’il a montré d’extraordinaires dispositions de “devin”. Il a prédit quelle équipe serait gagnante à chacun des matches de foot joués par l’équipe allemande lors de Coupe du Monde 2010.

Les poulpes de la Méditerranée vivant près du volcan sous-marin l’Empédocle utilisent leur intelligence pour mettre à profit les effets de ce volcan sur la faune du lieu. En effet, les émanations de chaleur et la diminution d’oxygène dans le sang tuent les poissons et les crustacés qui s’y aventurent. Les poulpes n’ont plus qu’à s’en saisir pour les manger.

Contrairement au calmar, son cousin, le poulpe ne vit pas en bandes. Il symbolise une vie tranquille, discrète et le goût de la solitude et de la méditation. Il ne vit pas non plus en couple.

Les petits poulpes, orphelins de naissance, ne bénéficient d’aucune éducation. Mais grâce à leur étonnante intelligence, ils savent se débrouiller seuls. Ils symbolisent l’acquisition rapide de la maturité, l’auto-apprentissage et une réactivité rapide aux changements.

Le poulpe est un mollusque, son corps est mou car il est dépourvu de squelette. Il est donc d’une grande flexibilité. Il est aussi un véritable magicien du mimétisme, en changeant rapidement de couleur et de forme en fonction de ses humeurs ou des dangers.

Mythes et légendes associés à la pieuvre

Contrairement à certaines croyances transmises depuis la fin du XIXème siècle par des romans et par des films fantastiques, le poulpe, même géant, a été longtemps considéré comme une puissance bienfaitrice aux pouvoirs surprenants.

En général le poulpe est un animal plutôt apprécié des Grecs anciens, en particulier pour son aspect esthétique, et ils l’ont abondamment représenté sur des amphores, des fresques, des mosaïques, des pièces de monnaie, des poteries. On le retrouve aussi sur des dolmens bretons. Il signifie l’étendue de la sagesse et le savoir ancestral.

Dans la mythologie gréco-romaine, le poulpe ou le serpent a engendré les trois Gorgones aux visages monstrueux, dont la chevelure est faite de serpents ou de tentacules emmêlées. Méduse est la plus célèbre des trois sœurs et la seule à ne pas être immortelle. Ces soeurs transformaient en pierre ceux qui les regardaient. Leurs cheveux étaient des menaces de mort.

Dans des mythes océaniens, la Grande Pieuvre vit dans un lieu sacré d’où elle sort à la demande des Dieux pour apporter aux habitants des îles la paix et l’amour. Les Anciens racontaient que la Pieuvre venait leur enseigner des connaissances sur la nature et le monde. Mais la venue d’étrangers, les Hommes-Tortues, qui désiraient voir la Grande Pieuvre, sema la discorde dans la tribu car ils invitèrent ceux qui le désiraient à vivre un moment chez eux, pour apprécier une autre façon de vivre.

De retour dans leur île, ces hommes et ces femmes se permirent de faire à tout bout de champ des critiques sur les coutumes de vie de leur tribu. Il était temps de faire appel à La grande Pieuvre pour que la communauté retrouve sa tranquillité.

Mais les Dieux menacèrent de punir la Pieuvre si elle ne parvenait pas à réconcilier les hommes. Terrifiée, la Pieuvre s’enfuit dans la montagne et ses tentacules deviennent les huit chaînes montagneuses de l’île de Mo’oroa.

Victor Hugo, dans son roman “Les Travailleurs de la mer”, décrit ainsi la pieuvre: “Elle a un aspect de scorbut et de gangrène, c’est la maladie arrangée en monstruosité”. L’écrivain raconte un combat titanesque entre le héros, Gilliatt et une pieuvre géante qui l’enserre de plusieurs de ses tentacules. Au moment où la pieuvre avance vers le torse de l’homme sa bouche au bec crochu, pour le saigner, Gilliatt lui tranche la tête avec son couteau, car c’est la seule partie fragile du monstre.

De son côté, Jules Verne, dans “Vingt mille lieues sous les mers”, en fait une menace terrible dissimulée dans les profondeurs. Le personnage principal raconte son tour du monde des fonds marins avec le Nautilus du capitaine Nemo. En chemin, ils rencontrent de nombreux poulpes qui saisissent le sous-marin avec leurs tentacules. l’hélice est bloquée. Le seul moyen de détruire ces agresseurs est de remonter à la surface.

Mais le poulpe le plus acharné reste accroché au sous-marin. En ouvrant l’écoutille, l’équipage permet au monstre de glisser un bras à l’intérieur du Nautilus et de se saisir d’un marin. Malgré sept de ses tentacules coupés, le poulpe géant maintient sa prise sur le corps de l’homme et finit par l’entraîner au fond de l’eau.

Ces écrivains perpétuent ainsi la légende scandinave du Kraken, en la modifiant. Car dans les légendes du Nord, le Kraken était plutôt un crabe-poisson, véritable île flottante de plus de 2 kilomètres de circonférence, dont le danger était le tourbillon qu’il créait. En redescendant avec lenteur dans les profondeurs, le kraken créait une aspiration qui entraînait avec lui bateau et équipage.

Les pêcheurs disant avoir vu un kraken rajoutaient des détails surprenants, comme des cornes luisantes, qui grandissaient pour atteindre la hauteur d’un grand mât. On racontait aussi que le kraken dégageait un parfum puissant qui attirait les poissons. C’est pourquoi les pêcheurs les plus intrépides tentaient, pour profiter d’une pêche miraculeuse, de s’approcher de ce qui était certainement un calmar géant (qui peut atteindre plus de 15 mètres de long, tentacules comprises).

Le poulpe géant, qui impressionne tellement les pêcheurs quand il monte des profondeurs, est en partie à l’origine de l’aspect du Léviathan tel qu’on l’imagine. En fait, aucune description précise de ce monstre marin n’a été faite, ni dans la mythologie phénicienne, ni dans le récit biblique. On pense à un serpent des mers énorme, à tête de dragon ou de crocodile et à tentacules de poulpe. Ce monstre donne une forme concrète au mal absolu caché au fond des eaux. Le Léviathan est chargé de dévaster le monde et d’apporter le chaos.

Un message de votre poulpe totem

Laissez-vous séduire par la multitude de stimuli et d’opportunités qui s’offrent à vous: le poulpe vous invite à ressentir, observer, évaluer, créer avec une confiance solide, non seulement dans vos capacites intellectuelles, mais également dans votre aptitude à vivre vos émotions pleinement et dans votre intuition. Faites place à la créativité et à l’exploration de domaines ou d’endroits qui attisent votre curiosité.

Trouvez dans le multiforme, dans la richesse des perspectives, un nouvelle source d’inspiration pour cultiver flexibilité et adaptabilité dans votre vie.

Du point de vue négatif, il est possible que le poulpe totem vous mette en garde contre la dispersion dont vous faites peut-être preuve dans votre vie en ce moment. Il vous rappelle que même si vous êtes capables de gérer plusieurs projets, activités, et centres d’intérêts en même temps, vous pouvez faire appel à lui pour conserver votre calme et concentration en toute circonstance.

Traits de personnalité du poulpe totem

Si un de vos animaux-totem est la pieuvre, c’est que vous avez en commun avec le poulpe de nombreux traits physiques et spirituels. Votre façon de vous mouvoir et de penser sont semblables.

Comme le poulpe, vous préférez vous fondre dans le décor quand vous êtes en compagnie de personnes avec lesquelles vous ne vous sentez pas en confiance. Par contre, quand vous êtes en comité choisi, vous osez montrer votre côté plutôt excentrique et coloré. Vous aimez la variété dans votre apparence et changez de look en fonction de votre humeur ou des circonstances.

Vous vous mouvez avec aisance et vos mouvements sont fluides. Votre pas est d’ordinaire souple et votre allure tranquille. Mais vous êtes capable, en cas de besoin, d’agir avec une vitesse surprenante. Vous êtes à l’aise avec votre corps et vous savez vous en servir avec une grâce artistique digne d’un danseur classique ou d’un acrobate.

Votre intelligence est bien au-dessus de la moyenne. Quand vous appréhendez une nouveauté, vous mettez en action différents moyens de connaissance: vous vous appropriez le monde extérieur, les événements de la vie, les gens, grâce à vos sentiments, vos sensations, votre logique et votre réflexion raisonnée, voire même votre spiritualité et votre intuition.

Vous êtes curieux de tout et vos centres d’intérêt sont très diversifiés. Votre curiosité est insatiable. Vous aimez approfondir vos connaissances.

Vous êtes aussi habile dans le maniement des idées que dans l’utilisation de vos mains. Vous savez concevoir et construire, imaginer et concrétiser vos projets. Quand vous créez, vous êtes présent à toutes les étapes de la conception et de l’exécution.

Vous possédez une grande sagesse. Vous aimez vous isoler régulièrement, pour prendre le temps de méditer, dans un lieu retiré, à l’abri de l’agitation et du bruit. Ce lieu peut être votre chez vous, que vous protégez des intrusions intempestives et dont vous n’ouvrez la porte qu’à des personnes choisies.

Face aux imprévus désagréables ou aux événements pénibles, vous faites preuve d’une grande souplesse et vous ne vous laissez pas démoraliser. Vous êtes réactif et, d’instinct, vous changez votre façon de penser et d’agir pour vaincre un problème.

Pour vous, l’appartenance à une lignée est importante. Vous accordez autant de respect à vos ancêtres qu’à vos descendants. Vous ressentez dans vos gênes tout le savoir que vos aïeux vous ont transmis depuis la nuit des temps. Vous vous appliquez à perpétuer ce savoir à travers vos enfants.

Vous êtes sensible aux voix venues de votre moi profond. Votre perception extra-sensorielle de ce qui vous entoure est très active. Votre esprit peut vous emmener dans des endroits qui ne sont pas à la portée de tout le monde et vous saisissez intuitivement les pensées cachées des autres.

En amour comme en affaires, vous êtes quelqu’un de souple, mais quand c’est nécessaire, vous savez vous transformer en un adversaire ou un partenaire vif, tout comme le poulpe qui, quand il se sent menacé, a la capacité physique de se propulser à reculons à grande vitesse (en chassant par des contractions l’eau accumulée dans une poche ventrale).

Conclusion

Le poulpe (ou la pieuvre) est un animal étonnant dont l’aspect n’inspire pas forcément de l’attirance au premier abord. De nature discrète, il ne fait pas étalage de ses pouvoirs pourtant puissants. Il ne livre pas ses secrets au premier venu. Vous devez l’apprivoiser et le sécuriser avant d’attendre en retour de nombreux bienfaits

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Send this to a friend